La réalisation de vidéos de concerts est une discipline à part qu’on adore et qui change des interviews, reportages et vidéos corporate.
Nous travaillons avec plusieurs sociétés de productions pour la captation et la réalisation de vidéos de concerts.
Les objectifs sont multiples pour ces productions :
- permettre aux artistes d’avoir un rendu vidéo de ce que donne leur concert
- permettre aux sociétés de productions de disposer de matériel de promotion (pour les publicités sur les médias sociaux, ou pour donner des extraits vidéo haute qualité à la presse).
Nous étions il y à quelques jours à l’Iliade à Illkirch Graffenstaden pour la captation d’un concert et pour ce faire, nous avons déployé 4 caméras fixes ainsi qu’une caméra « volante ». Non, la caméra ne vole pas… mais le caméraman est équipé d’un stabilisateur et réalise de nombreuses séquences avec différents angles et différentes valeurs de plans.
Chaque caméra filmant en 4K, l’ensemble des contenus vidéo enregistrés lors de ce concert de 1h30 représente environ 1To de données en haute qualité.
Pour cette opération, nous n’avons effectuer que la captation. Pour d’autres clients, nous réalisons également les montages avec des habillages différents en fonction des langues s’il s’agit de tournées internationales.
Petites spécificités de la captation vidéo de concerts :
Les caméras doivent rester discrètes et ne jamais gêner le public tout en couvrant plusieurs angles. Pour certaines séquences, le caméraman peut parfois être sur scène, donc obligatoirement habilé en noir. Les grandes scènes respectent les normes, il est donc vital que les câblages permettant de brancher les caméras sur secteur le soient également. De plus, tous les câbles doivent être noir afin de ne pas être visibles sur scène.
Afin de pouvoir exploiter certaines images pour des stories et pour les vidéos finales, nous enregistrons parfois en 5,7K afin de pouvoir à la fois disposer d’images en 16:9 (format paysage), mais également d’images en 9:16 et 4:5 (formats portraits) tout en restant en haute qualité. Le port de bouchons d’oreilles est fortement recommandé pour cette activité même si on adore la musique jouée par les artistes.
Pour des enregistrement s en continue, nous branchons si possible nos caméras sur secteur. Même si les batteries peuvent tenir plusieurs heures, il vaut mieux miser sur la sécurité.
Pour des enregistrements en continu en 4K, les cartes SD classiques ne sont pas toujours appropriées. Nous préférons donc systématiquement enregistrer sur des disques durs externes directement en sorties de caméras.